> L'histoire de The Offspring

Nous connaissons tous Brian Keith Holland, c'est à dire Dexter, le chanteur et quelque part le leader de The Offspring, le groupe de punk californien le plus connu à travers le monde. Mais connaissons nous tous l'histoire de ce groupe génial?

Tout commence donc quand son grand frère lui offre une compilation de punk-rock, nommée "Rodney on the ROQ", aux alentours de 1982.
En ce temps là, Brian n'a que le sport comme passion, il est le troisième d'une famille de quatre enfants et désire être médecin pour suivre les traces de son père qui est alors administatreur d'hôpital.
Mais dès lors il partage sa nouvelle passion pour la musique avec son pote Greg. (Greg est destiné à une carrière d'avocat par son père, investisseur.)
Il se mettent à écouter du punk et à aller voir des concerts undergrounds.
Et c'est justement à la suite d'un concert de Social Distortion (groupe punk) à Orange County que Brian et Greg décident de créer leur propre groupe punk-rock.
A l'époque ils étaient tous les deux dans la Pacifia High School à Garden Grove. C'est là, en 1984, qu'ils engagent deux de leurs camarades de l'équipe de cross pour former Manic Subsidal, Doug Thompson occupant la place de chanteur, et Jim Benton se placant derrière la batterie. A cette époque Brian est guitariste et Greg occupe la même place qu'actuellement, c'est à dire bassiste.

Ils commencent leurs répétitions les weeks-ends, dans un garage, pour finalement obtenir quelques chansons punk hardcore comme Sorority Bitch ou Very Sarsastic, écrites par Brian.
A l'époque, ils n'ont pas encore leurs propres instruments et commencent tout juste à les maîtriser convenablement.
Pendant ce temps là Brian attaque des études plus poussées en biologie et Greg acquiert un diplôme en finances.
Le groupe se rend alors dans un studio pourri pour essayer de faire un petit quelque chose, sans obtenir satisfation.
C'est alors que Doug Thompson et Jim Benton quittent le groupe pour continuer leurs études, ils récupèrent alors le balayeur de la Pacifia High School, Kevin Wasserman.
En ce temps là il ne sait absolument pas jouer de la guitare mais, puisqu'il est le seul à avoir plus de 21 ans, il peut acheter de la bière pour chaque répetition, ce qui pousse les Manic Subsidal à répeter de plus en plus souvent.
Mais Kevin ne veut pas chanter, à la limite apprendre la guitare, mais pas chanter. Brian se dévoue alors pour prendre la place de chanteur.
A la place de Jim Benton, le trio engage James Lilja pour être batteur. Le groupe continue alors tranquillement son chemin.
Mais peu avant un show à Las Vegas, James Lilja quitte à son tour le groupe. Ils se retrouvent alors sans batteur! Heureusement la belle-soeur de Brian lui présente un certain Ron Welty, qui n'a que 16 ans à l'époque, alors que Brian commence ses études de médecine.
C'est après l'entrée de ce nouveau musicien que Manic Subsidal se change en The Offspring, en hommage au groupe The Descendants. (Car The Offspring ça veut dire la descendance, la progéniture)
Si on aurait dit à ce moment là au groupe que dans quelques années ils allaient être la production punk la plus connue à travers le monde, ils nous auraient sans doute répondu par un joyeux "Fuck you!".

En 1987, les Offspring cassent leur tirelire pour sortir un premier single à 1000 exemplaires, I'LL BE WAITING / BLACK BALL.
La qualité médiocre des copies fait qu'il leur faut 2 ans et demi pour les écouler! La légende raconte que les Offsprings auraient photocopié, puis collé eux-mêmes la pochette du single, ce qui leur aurait pris toute une longue nuit!
2 ans plus tard, ils décrochent enfin un petit contrat avec Nemesis, un petit label punk distribué par Cargo. Un nouveau single sort sous le titre de Baghdad et un premier album : The Offspring. Cet album est une tuerie, présentant des chansons plus qu'excellentes comme : Beheaded, Kill The President, Jennifer Lost The War ou encore Tehran. A partir de la sortie de cet album, Brian Keith Holland emploiera le nom de Dexter Holland.
Une nouvelle rencontre va aiguiller leur carrière : en enregistrant une compilation, ils font la connaissance de Brett Gurewitz directeur d'Epitaph Records. Ils le rejoignent très peu de temps après.
En 1992, sort Ignition. Ignition est une pure bombe, il y a de quoi satisfaire le public hardcore avec des titres comme Kick Him When He's Down, L.A.P.D. ou Burn It Up. Viennent aussi se méler a l'album des chansons commes Session, qui resteront gravés dans les esprits. (Aaaah Fuck, Fuck Fuck Fuck!!!). Ignition est apprécié et atteint quand même les 35 000 ventes.
The Offspring commence à se faire connaitre.

Le temps passe, les Offspring ont achevé leurs tournées et ils finissent par encore entrer en studio.
Et ce qui devait se produire se produisit : 1994 est marqué par les 2 hits mondiaux Self Esteem et Come Out And Play. L'album Smash, introduit par ces 2 singles, se vend à plus de 14 millions d'exemplaires. Ce qui fait de lui la "meilleure vente d'album indépendant de tous les temps.". Dévastant les Backstreet Boys et autres groupes de merdes, les Offsprings se classent premiers partout.
Ca y est, la machine Offspring est en marche, prête à tout dévaster sur son passage, et c'est ce qu'il va se produire...

En 1995, The Offspring (le 1er album) est à nouveau dans les bacs avec un son de bien meilleure qualité et ce grâce à leur propre label : Nitro Records.

Entre temps, Dexter obtient un doctorat en microbiologie.
En 1996, c'est Columbia qui les accueille à bras ouverts. Leur départ de chez Epitaph provoque une polémique, ils perdent une partie de leur public punk hardcore... Qu'à cela ne tienne !
Trois ans après le succés planétaire de Smash, le quator sort un nouvel album. Ixnay on the hombre, en 97, témoigne d'un changement d'état d'esprit, beaucoup descendu (inutilement) par les médias, n'obtient "que" 3 500 000 ventes. Contrairement à ce que l'on dit, Ixnay n'est pas un mauvais album, bien au contraire. Cet album est tout simplement excellent, et beaucoup le considèrent comme la meilleure production de the Offspring. Moins bourrin, certes, mais excellent!

Mais Americana, fin 98, annonce un retour aux sources des Offs, les fans sont ravis, et ont de quoi l'être puisque Americana est un album plus qu'excellent.
Mais en 99, Columbia, peu satisfait des ventes de cet album, lance une gigantesque campagne de pub. On peut voir Offspring partout, à la télé, dans la journaux, et à la radio. Avec notamment "Pretty Fly", qui tourne en boucle chez les wannabies qui sont justement critiqués dans la chanson!
Immédiatement la presse rock et punk descend l'album, avec des critiques particulièrement fortes, alors qu'un an auparavant cette même presse l'avait qualifié comme "la meilleure production punk-rock que l'on ai jamais vue". Le groupe est traité de tous les noms par le public old school qui appréciait pourtant l'album jusque là.

Mais Offspring ne va pas s'abaisser pour si peu, Americana se vend à 15 millions d'exemplaires et le groupe continue de plus belle avec la sortie de Conspiracy Of One en 2000, qui aussi mal acceuilli que son prédécesseur. Mais cet album ne satisfait pas la majorité des fans, et peu de personnes l'aiment rééllement. Pourtant cet album déchire! Une bonne tracklist avec de bonnes chansons bien punk comme "One Fine Day" ou "Special Delivery", un "Huck It" plus que satisfaisant et les merveilleux "Conspiracy Of One" et "Come Out Swinging". Etant donné que cet album est sous Columbia, il évident qu'il est parsemé de singles potentiels tels "Original Prankster" ou "Want You Bad", qui rest d'excellentes chansons quand même!
C'est à cette même époque 2000 que des groupes comme Limp Bizkit ou Slipknot viennent déranger nos Offspring dans leur lancée, le monde se tourne à présent vers le néo-métal délaissant le punk.
En 2001 sort Huck It, un DVD qui témoigne de la passion du groupe pour les sports de glisse. Avis personnel : cette vidéo est une tuerie !!! On y retrouve des séquences de sports extrêmes sur fond d'Offspring, mais aussi des lives, avec la superbe chanson "L.A.P.D." qui date de 1992! Venez me dire après ça que Offspring renie ses débuts!

Alors finalement Offspring, punk ou pas punk? Réponse : PUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUNK !







> Les membres du groupe



> DEXTER HOLLAND (chanteur et guitariste)
   Histoire :
De son vrai nom Brian Keith Holland, il est le fondateur et quelque peu leader de The Offspring.
Dexter est né le 29 décembre 1966, à Garden Grove, Orange County, Californie.
Il à grandi dans une famille de quatres garçons, il est le troisième de la lignée. Son père est administrateur d'un hôpital, et sa mère est professeur d'anglais.
Dexter s'est marié le 12 août 1995 avec Kristina Luna, à l'hôtel Hilton de Huntington Beach. (Kristina joue la première hôtesse de l'air dans le clip de "I choose".) Ils ont 3 chats et 4 chiens. Pour ceux que ça intéresse, la date de naissance de Kristina est le 08/01/69, et elle a beaucoup de tatouages.
Dexter a une fille qui se prénomme Alexa.
Etudes : il était au lycée Pacifica High School avec Greg K. Ils étaient tous les deux dans l'équipe de cross. Dexter était président du club de maths, et c'est lui qui a prononcé le discours d'adieu de sa promotion. Après la sortie de "Smash", Dexter a décroché un doctorat en microbiologie (University of Southern California).
Divers : Dexter a créé avec Greg K. "Nitro records", un label indépendant qu'il dirige lui-même. Il produit des groupes comme Guttermouth, The Vandals... Pour la petite histoire, la publicitaire de Nitro Records est Andrea Luna-Reece, la belle-soeur de Dexter.
Dexter a fondé avec Jello Biafra (du groupe "The Dead Kennedys") une association charitative nommée FSU. (Freedom Starts Underground, ou Fuck Shit Up, ça dépend à qui on pose la question!). Ils donnent des concerts pour réunir de l'argent qu'ils redistribuent ensuite à diverses organisations.
Dexter possède son brevet de pilote, ainsi qu'un avion personnel.

Matériel Utilisé :
Ibanez USA Custom Guitars (3), DR 10 Gauge Strings Mesa Boogie Mark 4 Amplifier , Mesa Boogie 4x12 Cabinet Bogner Ecstasy Head Bogner 4x12 Cabinet Furman, PL-8 Power Converter Sabine RT-1601, Rack Tuner Whirlwind Line Selector Sony Wireless System.






> GREG K (bassiste)
   Histoire :
De son nom complet, Greg Kriesel est le co-fondateur de The Offspring avec Dexter.
Il est né le 12 janvier 1965 à Glendale, Californie.
Greg est marié avec marié avec Jane, et ont un fils, Michael qui est né le 1er mai 1999.
Il était au lycée Pacifica High School avec Dexter. Ils étaient tous les deux dans l'équipe de cross et Greg jouait aussi au base-ball. Il a une licence en finance.
Greg collectionne les chapeaux et casquettes que lui lancent les fans lors de concerts, il aime le camping et la pêche, mais surtout le golf. (On peut le voir golfer dans son salon dans le DVD "Huck It")
Greg est sans aucun doute le membre le plus "discret" du groupe, et il est très rare de trouver une interview de lui.

Matériel Utilisé :
Ibanez ATK Bass (2) DR 105 Medium Strings Gallien-Krueger 2000 RB Bass Head Mesa Boogie 2x15 Cabinet Mesa Boogie 4x10 Cabinet Furman PL-8 Power Converter Sabine RT-1601, Rack Tuner Whirlwind Line Selector Sony Wireless System



> NOODLES (guitariste et double voix)
   Histoire :
Vrai nom : Kevin Wasserman
Né le : 4 février 1963 à Los Angeles, Californie.
Famille : marié avec Jackie depuis le 14 février 1998 (c'est le jour de la Saint-Valentin, pour ceux qui n'auraient pas remarqué).
Il a une fille née le 06/12/89, elle s'appelle Chelsea Nicole.
Etudes : lui aussi a fait le lycée Pacifica High School, quelques années avant les autres.
Passions : la pêche, mais aussi le surf, skate et snowboard. On peut d'ailleurs voir Noodles nous exécuter de belles figures de snow dans le DVD "Huck It".
Divers : Quand il a rejoint The Offspring il ne savait pas jouer de la guitare, mais comme il était le seul à avoir plus de 21 ans, il avait le droit d'acheter de la bière, ce qui était très pratique !
J'ai entendu dire qu'il est aussi dans un autre groupe, "Circus Penis", mais je n'en sais pas plus.
Noodles a un tatouage sur l'épaule droite, un soleil à l'intérieur duquel est écrit "CN", pour Chelsea Nicole, le nom de sa fille. Il en a aussi un autre sur l'autre bras.

Matériel Utilisé :
Ibanez Talman Guitars (3), Ibanez Acoustic Guitar DR 10 Gauge Strings, Mesa Boogie Mark 4 Amplifier, Mesa Boogie 4x12 Cabinet Furman, PL-8 Power Converter Sabine, RT-1601 Rack Tuner, Mesa Boogie Amp Switcher, Sony Wireless System.



> RON WELTY (batteur)
   Histoire :
C'est son vrai nom !
Né le 1er février 1971 à Long Beach, Californie.
Ron a un fils, Trevon, né en 1993.
Etudes : il a décroché une licence en électronique. Il était au lycée en même tant qu'Andrea Luna (la belle-soeur de Dexter).
Ron est à fond dans le snowboard. D'ailleurs, dans le clip de "Come out and play", vous avez pu constater qu'il a un plâtre au poignet, dû à une chute en snowboard.
Divers : Avant de devenir un membre des Offspring, Ron jouait dans un groupe appelé "Fuck Quality X-Rays".
Il vient de se faire un nouveau tatoo représentant la tête de mort qui est sur la pochette de Conspiracy of One.
Depuis environ 10 ans, Ron est aussi le batteur d'un autre groupe, les "Spinning Fish".
Il est végétarien.
Ron a un tatouage sur l'épaule gauche, mais je n'ai pas encore réussi à savoir vraiment ce que c'est.

Matériel Utilisé :
Tama 5-piece Star Classic kit w/ 22" Kick Zidjian Cymbals(Hi-hat, Ping Ride, China, Medium Thin Crash, DW 2000 Kick Pedal Remo Heads Emperor Ambassador Batter Tops and Ambassador bottoms) Zidjian custom 5B Natural sticks



Mais n'oublions pas CHRIS HIGGINS, surnommé "X-13". Il n'est pas vraiment un membre du groupe, mais c'est un pote de Dexter et de Greg depuis longtemps. Il fait les voix-off (comme "you gonna keep em' separeted", ou "and all girls say i'm pretty fly, for a white guy") , et von peut le voir dans le clip de "Why don't you get a job ?" (c'est le mec qui est avachi devant sa télé).







© 2001 by Smash-One.fr.st, so don't ripp it off!!!
Biographies des membres de The Offspring © YZA de OffspringZone.fr.st